750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Sucrée
Pause Sucrée
Publicité
Pause Sucrée
Newsletter
Archives
7 mars 2010

Brioche Vendéenne

CIMG1254

Les brioches... Une véritable épopée dans la famille ! Une quête sans fin pour trouver LA recette idéale. La principale investigatrice : ma grand-mère. Ses innombrables recherches afin de découvrir la recette qui donne une brioche comme chez le boulanger n'ont donné que des années d'efforts infructueux, de tentatives ratées...

Mais ce n'est pas cette brioche traditionnelle qui a sa préférence parmi nous. Celle que l'on préfère, la meilleure avec son petit goût inimitable c'est la brioche vendéenne !

Après de trrrès longue recherches sur le net, j'ai choisi cette recette tout le monde semblant s'accorder sur sa réussite. Et vous savez quoi ? Ils ont raison ! Cette recette est parfaite rien à y changer. J'ai ainsi obtenu une brioche ÉNORME au goût divin =)   

Hip Hip Hip... Hourraaaa !

CIMG1255

Ingrédients pour une brioche monstrueusement grosse ou deux de taille humaine

550g de farine

25g de levure de boulanger fraîche

2 oeufs + un pour dorer

110g de sucre

110g de beurre

2 belles cs de crème fraîche

12.5 cl de lait tiède

1/2 cs de sel

1 cc d'extrait de vanille

1 cs d'eau de fleur d'oranger

CIMG1257

Faire chauffer le lait, laisser tiédir.

Verser la farine, faire un puits, ajouter le sel, le sucre, les oeufs et le beurre mou coupé en dés.

Prélever un verre de lait tiède et y délayer la levure.

Travailler la pâte en y ajoutant le reste du lait. La consistance est grumeleuse, c'est normal.

Mélanger la levure délayée, la crème fraîche, l'eau de fleur d'oranger et l'arôme de vanille.

L'incorporer à la pâte et la travailler en l'étirant jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique (environ 1/2 heure). Si la pâte est vraiment trop collante on peut ajouter un peu de farine.

Couvrir d'un linge et faire lever à température ambiante au moins trois heures.

Dégazer la pâte, l'étirer quelques instants et la mettre au frigo pour une douzaine d'heures voire plus.

Sortir du frigo, séparer la pâte en trois masses identiques (pour un monstre) ou en six (pour deux brioches). Faire des brins et les tresser.

Laisser lever environ une heure (la pâte double de volume).

Préchauffer le four à 180°C.

Battre l'oeuf entier avec un peu d'eau et dorer la (ou les) brioche(s). On peut aussi décorer avec quelques grains de sucre perlé.

Enfourner pour 45 min environ avec un petit bol d'eau. On peut recouvrir de papier si le dessus colore trop vite.

A la sortie du four, laisser la tiédir puis enrouler votre brioche dans un torchon fin avant de la glisser dans une poche de congélation.

Une fois totalement refroidie vous pourrez la conserver uniquement dans la poche et ce pendant quelques jours.

CIMG1256

Je ne suis vraiment pas déçue du résultat ! J'étais inquiète à cause de sa taille (elle rentrait tout juste sur la plaque du four) mais tous les gourmands de la maisonnée ont tenu à me montrer leur enthousiasme ^^.

Il faut dire que cette mie est filante, fondante, divine. Et ce petit goût, on la croirait venue d'un marché vendéen !

Mon grand-père m'a cependant précisé que le parfum traditionnel de cette brioche vendéenne était la liqueur de Chouan. Savez vous si cela est vrai et où je pourrais m'en procurer ? Je compte en effet en refaire une très bientôt.

Et oui je l'avoue je suis bel et bien contaminée par le virus de la boulange !

Publicité
Commentaires
E
Je viens tout juste d'essayer ta recette de brioche (à la machine à pain par contre) et je confirme, elle est délicieuse!! Merci beaucoup!
C
Bonjour<br /> Merci pour ton passage celà me permet de découvrir ton blog, cette brioche est sublime avec unesuperbe mie.<br /> Elle m'appele je l'entends<br /> Belle journée
T
Et bien ce virus de la boulange réussit bien. Elle est superbe cette brioche bravo.
Y
Elle à l'air super bonne! bien moelleuse...!
Publicité