750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Sucrée
Pause Sucrée
Publicité
Pause Sucrée
Newsletter
Archives
27 février 2011

Petits cakes au chocolat d'Alain Ducasse

CIMG2712

Pour mon anniversaire on a eu la bonne idée de m'offrir Le Grand Livre de Cuisine d'Alain Ducasse. La veille d'une visite chez mes grands parents j'ai décidé de réaliser un grand classique : le cake au chocolat! Mais il y a cake et cake, celui ci c'est un bonheur de gourmandise, un goût fin et délicat incomparable, une texture qui reste à la foir moelleuse et fondante même après plusieurs jours. Selon mon grand père (un fameux gourmand) ce gâteau a été 'divin jusqu'à sa mort'. Je ne vous laisse pas languir plus longtemps, surtout que je suis certaine que vous avez tous les ingrédients chez vous. Et après une semaine pluvieuse, voilà une excellente raison de se faire plaisir en célébrant l'apparition du soleil ce matin =)

CIMG2718

Ingrédients :

125g d'oeuf

360g de sucre en poudre

140g d'huile d'arachide (remplacé par le même poids de beurre fondu car il n'y a pas à dire le beurre apporte un goût irremplaçable)

85g de cacao amer en poudre (type Van Houten)

200g de farine

7g de levure chimique

125g de crème fraîche à 30%

24cl de lait entier

CIMG2721

Tamiser la farine avec le cacao et la levure chimique.

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante.

Fouetter les oeufs avec le sucre et le beurre fondu.

Ajouter progressivement le mélange farine/cacao/levure, puis la crème et enfin le lait.

Homogénéiser l'appareil sans trop le battre.

Beurrer les moules. Y verser la pâte à mi-hauteur en égalisant bien la surface.

Mettre au four, pendant 10 min à 200 puis baisser la température à 150 et cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau planté dans un cake ressorte propre.

Démouler les cakes sur une grille. Les conserver dans du film alimentaire après leur complet refroidissement.

CIMG2720

Publicité
Commentaires
C
Un cake ultra moelleux apparemmet !
Publicité