P1010652

 

Aujourd'hui une recette assez simple à réaliser mais qui reste visuellement efficace : un millefeuille de dacquoises au chocolat avec une ganache pralinée. Ce dessert des plus gourmands a été réalisé à l'occasion d'un anniversaire comme on s'en doute sur les photos. Bien que la première part aie été coupée seulement quelques heures après sa fabrication, il se bonifie grandement après 24H d'attente. Quoiqu'il en soit ce dessert est fait pour les amateurs de chocolat mais amis du régime, abstenez-vous !

 

P1010657

 

Ingrédients

Pour la dacquoise

150g de sucre

150g de poudre d'amande

150g de bancs d'oeufs

85g de chocolat noir

Pour la ganache

170g de chocolat praliné

30g de chocolat noir

30g de beurre

2cs de pâte à tartiner choco-noisette

 

P1010655

 

Faire fondre le chocolat doucement le chocolat.

Monter les blancs en neige. Lorsque le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en deux fois, en prenant soin d’obtenir une texture parfaitement lisse après chaque ajout. Ajouter un peu de blancs au chocolat fondu encore chaud afin de le détendre. Incorporer le reste des blancs délicatement à l'aide d'une maryse y ajouter ensuite la poudre d’amande. Étaler la dacquoise sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 175°C.

Faire ramollir les deux chocolats jusqu'à ce que leur texture soit crémeuse mais non fondue. A l'aide d'un batteur électrique, incorporer la pâte à tartiner en fouettant. Ajouter enfin le beurre et fouetter afin d'aérer le fourrage.

Découper la dacquoise en quatre rectangles de taille identique. Sur la première épaisseur déposer 1/3 de la crème en lissant bien. Recouvrir ensuite avec la seconde dacquoise et renouveler deux fois l'opération.

/!\ Conserver une grosse cuillère à soupe de crème

Recouvrir le dessus de la dernière dacquoise avec le reste de fourrage au praliné. Lisser les bords et le dessus du dessert puis décorer selon vos envies !

Laisser reposer idéalement 24H, le temps de laisser les arômes se diffuser. Découper en fines tranches.

Bonne dégustation !