750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Sucrée
Pause Sucrée
Publicité
Pause Sucrée
Newsletter
Archives
2 mars 2010

Muffins pour l'anniversaire d'une Choupette !

CIMG1343

Dimanche nous avons fêté l'anniversaire de ma petite soeur et j'ai été, bien entendu, chargée du dessert ! Et qu'est ce qui fait le plus plaisir à une Choupette pour ses 14 ans à votre avis ? Un gâteau au chocolat bien sûr ! Me voilà donc partie pour réaliser un gâteau. J'ai cuit la pâte dans des moules à muffin, histoire que tout le monde puisse piocher sans que personne remarque sa légère gourmandise ! :-)

Et plus j'ai fait, spécialement pour ma mère qui les adore, ma recette fétiche de muffins, garnis de myrtilles.

CIMG1346

Pour ceux au chocolat j'ai utilisé la recette de la Reine de Saba que j'ai faite cuire en moules individuels

Ingrédients (pour environ 20 muffins)

200g de chocolat noir

125g de sucre

125g de beurre

100g de poudre d'amande

80g de maïzena

4 oeufs

CIMG1345

Casser le chocolat en morceaux, couper le beurre en dés et les faire fondre ensemble au bain-marie.

Préchauffer le four à 165°.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre le jaunes avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Battre les blancs avec une pincée de sel en une neige bien ferme.

Mélanger le chocolat et les jaunes. Ajouter la poudre d'amande et la maïzena très progressivement, sans cesser de remuer. Incorporer ensuite délicatement les blancs au mélange.

Mettre de petites caissettes en papier dans vos moules à muffins. Remplir les jusqu'à 1/2 cm du bord environ.

Faire cuire une vingtaine de minutes au four, la lame d'un couteau doit ressortir humide.

CIMG1349

Ce sont des gâteaux qui restent très moelleux pendant plusieurs jours si on prend soin de les conserver dans une boîte en plastique hermétique

La texture est extra, on a un bon goût de chocolat mais pas trop fort en bouche ni trop sucré. 

Et le plus important dans tout ça,  c'est surtout que tout le monde les a adoré la petite miss en tête ! Comment ça elle adore chocolat ..!?

La recette suivante est une véritable quête suite à un séjour en Angleterre l'année dernière. Là-bas j'ai dégusté d'excellents muffins chez Starbuck et depuis je rêvais d'en remanger d'aussi moelleux et parfumés. Il fallait absolument que je trouve la recette de ces petites merveilles ! Et c'est après plusieurs essais et avec l'aide des papilles de toute la famille que je suis parvenue à cette recette qui est à notre goût la meilleure !

CIMG1344

Ingrédients pour un vingtaine muffins extra moelleux

360g de farine

130g de sucre

110g de beurre

250g de yaourt nature

2 gros oeufs

1 sachet 1/2 de levure chimique

1 pincée de bicarbonate de soude

1 grosse pincée de sel

3 cc d'extrait de vanille liquide

185g de garniture (on est en hiver donc : 'Merci Picard pour ces myrtilles !')

CIMG1352

Fouetter le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs un à un en battant bien pour obtenir un mélange léger et crémeux.

Ajouter le yaourt et l'extrait de vanille et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homagène.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.

Incorporer d'un coup le mélange sec au premier appareil. Mélangez rapidement pour faire disparaître la farine (la pâte est très grumeleuse, c'est normal !)

Ajouter rapidement la garniture (attention de ne pas éclater les myrtilles, elles sont très fragiles)

Verser la pâte dans des moules en silicone, garnis ou non de caissettes en papier, jusqu'à 1/2 cm du bord.

Enfourner 25 min à 190°

CIMG1354bis

On a servi ces petites choses accompagnés d'une salade de fruits exotiques (délicieux !) et c'est passé tout seul à la fin du repas. Un véritable succès donc pour mon plus grand plaisir !

Je n'ai qu'un seul regret, que tout le monde n'ait pas pu venir profiter de cette excellente journée à cause des autoroutes inondées...

Publicité
Commentaires
A
hum moi je prend les deux
Publicité