750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Sucrée
Pause Sucrée
Publicité
Pause Sucrée
Newsletter
Archives
18 mai 2010

Les petites du dimanche : les chocolatines !

DSCF0910

   

Il y a quelques temps déjà j'avais décidé de tenter les croissants maison, parce que c'est trop bon mais aussi parce que la pâte levée-feuilletéelevée-feuilletée je ne l'avais pas encore apprivoisée.

Ma première fournée a été un véritable succès, j'ai donc réitéré l'expérience quelques mois plus tard. Le problème c'est qu'à ce moment là je n'ai pas pris de photos et j'étais donc dans l'impossibilité de publier un article.

Devant ce cruel manquement à mon blog, je me suis résignée il y a 15 jours à redompter la bête avec une petite variante puisque cette fois ce sont des délicieuses chocolatines, dodues à souhait qui sont sorties de mon four !

Je vous donne tout de suite la recette pour que vous aussi dimanche prochain vous puissiez épater toute votre petite famille :)

Avant toute chose, surtout il ne faut pas s'affoler. Et oui, il ne faut pas croire la pâte levée-feuilletéelevée-feuilletée ce n'est pas aussi difficile que ce que l'on pense à condition de bien suivre toutes les étapes de la recette (temps de repos compris...).

Ingrédients

250g de farine

20g de levure de boulangerie fraîche

5g de sel

35g de sucre

125g de lait (1/8l)

125g de beurre

barrettes de chocolat (achetées chez Métro après des mois d'attente !)

 

DSCF0908

 

La veille

Délayer la levure dans un peu d'eau.

Dans une jatte, peser la farine et faire un puit. Ajouter au milieu le sel, le lait, le sucre, puis la levure diluée.

Mélanger les ingrédients et pétrir pendant environ une quinzaine de minutes.

Inciser le pâton en croix sur le dessus et laisser pousser jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

Aplatir le beurre en un rectangle technique absolument infaillible : disposer le beurre entre deux carré de film transparent et se défouler dessus avec son rouleau à pâtisserie ^^)

Étaler la pâte en un rectangle faisant trois fois la longueur du carré de beurre.

Disposer ce dernier au centre et rabattre les deux morceaux de pâte comme pour un portefeuille (le beurre est 'enfermé' à l'intérieur)

Étaler de nouveau le rectangle en longueur et le replier en trois. C'est ce qu'on appelle donner un tours simple.

Laisser reposer 30 min au frigo puis redonner deux fois de suite un tour simple.

Laisser reposer 15 min et tourrer de nouveau deux tours simples. Stocker au frigo

Si vous avez besoin de plus d'explication, n'hésitez pas à m'écrire je me ferai un plaisir d'essayer de vous aider !

Le lendemain

Donner un tour simple au pâton et l'étaler en une bande d'environ deux barrettes de chocolat de large. Découper la bande en deux dans le sens de la longueur.

Enrouler une barrette de chocolat avec de la pâte, puis en déposer une seconde et finir de rouler (il ne faut pas que ce soit trop serré pour que la pâte puisse se développer à la levée puis la cuisson)

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte et les disposer de façon TRÈS espacée sur un plaque.

Mettre à pousser, pour l'accélérer on peut le faire dans un four à 50°C maximum avec un ramequin d'eau.

Lorsqu'elles ont doublé de volume les dorer à l'oeuf et les enfourner pour 20 min à 200°C.

 

DSCF0911

 

Ces chocolatines là ce sont celles devant lesquelles vous salivez rien qu'à en sentir l'odeur, rien qu'à les voir devenir si dodues à travers la porte du four... Après ça vous n'aurez plus aucune excuse pour justifier l'absence de viennoiseriesviennoiseries au petit déjeuner ! Parce que il faut le dire c'est encore meilleur que chez votre boulanger favori...

Publicité
Commentaires
Publicité