750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Sucrée
Pause Sucrée
Publicité
Pause Sucrée
Newsletter
Archives
27 octobre 2010

Happy birthday Nolwenn !

CIMG2489

 

Enfin les vacances ! Bien méritées de mon point de vue et surtout trrrrès attendues =).

Mais pendant les vacances pas possible de lambiner. Je commence en beauté avec samedi la soirée d'anniversaire en l'honneur des 18 ans de ma partenaire de cours. Je me retrouve donc pour l'occasion chargée de réaliser le dessert dont un obligatoire gâteau et au chocolat bien sûr (je laisse évidemment choisir la reine de la fête) histoire de souffler toutes ses bougies.

Je pense bien qu'il a été apprécié, j'espère que les goûteurs voudront bien se prononcer sur la question ;-)

Les doses que je donne sont pour une gâteau assez imposant, très même. Je pense que l'on peut manger à 12 dessus sans aucun problème, à vous donc d'adapter, ou pas... ^^

Le gâteau se compose de deux biscuits très moelleux au chocolat soudés ensemble par une fine couche de nutella le tout orné de petites meringues croustillantes.

 

CIMG2487

 

Ingrédients

Gâteau

300g de beurre

200g de chocolat noir + 100g de chocolat au lait

6 oeufs

200g de sucre

80g de poudre d'amande

80g de farine

80g de maïzena

1/2 sachet de levure + 1 grosse pincée de bicarbonate

Décor

1 blanc d'oeuf

50g de sucre

nutella

cacao en poudre

sucre glace

 

CIMG2490

 

Commencer par préparer les gâteaux.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

Débarrasser dans un saladier et y ajouter le sucre additionné des jaunes d'oeufs. Fouetter vivement le mélange.

Incorporer ensuite en pluie fine : la poudre d'amande, la farine, la maïzena ainsi que les agents levants.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Incorporer une cuillère à la pâte pour la détendre puis le reste très délicatement pour obtenir un appareil léger et aéré.

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer deux moules à manqué de 23 et 18 cm de diamètre et les saupoudrer de cacao.

Répartir la pâte dans les deux moules et enfourner pour une 35 à 40 minutes (vérifier la cuisson du plus petit dès 25 min, la lame d'un couteau doit ressortir propre mais humide)

Laisser refroidir 1h à température ambiante puis démouler sur une grille à pâtisserie.

Pendant que les gâteaux refroidissent préparer le décor.

 

CIMG2492

 

Monter le blanc d'oeuf en neige. Quand elle commence à devenir ferme, incorporer progressivement le sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse et brillant.

Dresser des meringues d'environ 2cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé (j'ai réalisé cette opération avec une poche à douille)

Enfourner à 100°C pour 1h en entrouvrant régulièrement la porte du fous pour laisser s'échapper la vapeur d'eau.

Montage et décoration :

Prendre la plus petite génoise et à l'aide de bande découpée dans du papier réaliser des rayures de sucre glace puis de cacao pour former un quadrillage.

Recouvrir la seconde génoise d'une fine couche de nutella et poser la plus petite en son centre.

Coller les petites meringues sur le pourtour de chaque gâteau grâce à une pointe de nutella.

Plus que quelques bougies à planter et voilà un joli gâteau d'anniversaire !

 

CIMG2486

Publicité
Commentaires
A
Il est superbe ce gâteau, bravo !!!
N
MMMMMM c'etait délicieux, tres leger et les meringues, parfaites (croustillantes et tres appétissantes!)<br /> MERCI JULIE :)
N
HAHA!!<br /> c'est genial, merci :D
Publicité