750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Sucrée
Pause Sucrée
Publicité
Pause Sucrée
Newsletter
Archives
11 décembre 2010

Pain d'épices : un avant goût de Noël

CIMG2566

 

Bonjour,

Malgré mes absences souvent longues (les études laissent peu de temps =( ) je continue encore et toujours à développer ma passion pour la cuisine bien que je ne puisse malheureusement pas toujours vous faire partager mes créations. Sachez que je ne vous oublie pas et que la chaise près du four m'est toujours destinée ^^

Toujours est-il que Noël s'approche à grands pas et que dans cette période si festive mais bien froide, j'ai eu envie de vous faire partager ma vision de ce moment de l'année si particulier. Et enfin quoi de mieux que ce pain d'épices pour symboliser les fêtes de fin d'année ? Réconfortant par son odeur chaude de cannelle, de girofle..., doux grâce au miel et tendre avec sa texture si moelleuse, il saura vous faire apprécier l'attente précédant Noël !

 

CIMG2570

 

200 g de miel (meilleure sera la qualité du miel meilleur sera le pain d'épices !)

20 cl de lait

80 g de cassonade

280 g de farine semi-complètesemi-complète

50 g de beurre

1 sachet de levure chimique

1/2 cc de bicarbonate de soude

1 grosse pincée de sel

2 cc de 4 épices

1 cuillère à café rase de cannelle

1/4 cc de gingembre moulu

 

CIMG2573

 

Dans une casserole faire fondre à feu doux le miel et le sucre dans le lait.

Dans une jatte mélanger soigneusement tous les ingrédients secs soit la farine, la levure, le bicarbonate et les sel.

Incorporer le mélange à base de miel en fouettant bien pour aérer au maximum la préparation.

Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger soigneusement.

En dernier lieu ajouter les épices et bien homogénéiser la pâte (les quantités que j'ai données sont relativement approximatives. En effet le dosage se fait au goût de chacun et j'ai moi même goûté et modifié les doses d'épices cette fois encore ^^)

Enfourner le préparation dans un four préchauffé à 150°C pour environ une demi heure.

 

CIMG2579

 

L'odeur qui se dégage à la sortie du four est absolument divine, un véritable marché de Noël alsacien dans votre cuisine ! Moelleux à souhait, avec un goût épicé bien présent, ils ont en plus l'avantage de très bien se conserver si vous les emballez dans du papier aluminium.

Le nec plus ultra du pain d'épices ? Le déguster avec une pointe de beurre en sirotant une tisane aux parfums de fête !

 

CIMG2576

Publicité
Commentaires
A
En tant que testeur de cette recette, je confirme l'excellence (et je pèse mes mots) de cette gourmandise ! Tout à fait réconfortant par une journée de grand froid, et [ajoutez ici un adjectif très mélioratif de votre choix] ! <br /> J'espère avoir la chance de continuer à goûter tes talentueuses réalisations :)<br /> Alex
S
miam j'adore!<br /> iza:)
Publicité