750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Sucrée
Pause Sucrée
Publicité
Pause Sucrée
Newsletter
Archives
3 mars 2012

Verrines aux 3 clémentines

P1010764


Mardi soir a été pour moi l'occasion de tester de nouvelles recettes et de me faire plaisir =). Pour accompagner mon Cake au chocolat que ma maman aime beaucoup il me fallait quelque chose de fruité et léger pour équilibrer avec la force du cake. Et en cet saison le fruit tout indiqué reste bien évidemment la clémentine. Cette verrine se compose donc : d'un crumble miel/chocolat, de clémentines caramélisées et flambées au rhum vieux, d'une gelée de clémentines aux épices et finalement d'une mousse à la clémentine. Et voilà une déclinaison de clémentines pour accueillir nos invités...


P1010760

 

Ingrédients (6 pers.)

4 biscuits miel/chocolat

6 clémentines

3 cs de sucre

2 petits suisse

1 oeuf

2 feuilles de gélatine

1 cs de rhum vieux

4 épices

chocolat pour le décor

 

P1010757

 

Préparation

Dans 6 verrines, émietter les biscuits pour obtenir un sable grossier.

Peler et retirer le maximum de peau blanches de deux des clémentines, séparer les quartiers. Dans une poêle faire chauffer 2 cs de sucre avec 1 cs d'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ajouter 12 quartiers de clémentines et les enrober du sirop. Quand la peau des clémentines est translucide, ajouter la cuillère de rhum et flamber.

Egoutter les clémentines et les disposer sur le crumble.

Presser les clémentines restantes et prélever le zeste de deux d'entre elles, réserver.

Faire chauffer le sirop des clémentines poêlées et y dissoudre la gélatine. Ajouter y ensuite 1/3 du jus de clémentine et une pincée de 4 épices. Bloquer au froid jusqu'à l'obtention d'une préparation semi-gélifiée. Répartir cette préparation dans les verrines en prenant soin de créer une couche qui 'isolera' le crumble. Figer totalement au frais.

Dans un bol mélanger deux petits suisse avec 1 cs de sucre, le reste de jus, les zestes et le jaune d'oeuf. Battre le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement à la crème de clémentine. Verser cette mousse dans les verrines. Décorer avec du chocolat râpé. Réserver au froid jusqu'au service.

 

Publicité
Commentaires
L
des verrines bien gourmandes bravo et merci pour le partage bisous
C
Ce doit être extra !
Publicité